Le projet a été imaginé par Helen Evans et Heiko Hensen, un duo professeur artiste connu sous le nom de HeHe. Il s'agit d'un projet de recherche conjoint entre l'Université du Havre et l'ESADHaR, ( l'École Supérieur d'Art et Design Le Havre - Rouen ), ayant comme objectif de réaliser des créations sous - marines.
L'idée est de pouvoir créer dans un nouveau lieu, un nouvel univers qui implique une nouvelle approche et une réflexion d'adaptation. Les règles sous l'eau étant différentes de celles sur terre. À cette idée, l'envie de créer sous l'eau, s'est ajoutée la question du comment. En effet, on ne plonge pas aussi facilement que cela en bouteille. Il faut effectivement du matériel adapté et pour des raisons de sécurité, une formation de plongée. Lors de cette formation de plongée, on apprend à être à l'aise dans l'eau, à communiquer, à vérifier son matériel, à le monter. On apprend également les risques et comment les éviter.
Pour cela, des élèves en second cycle suivent une formation de plongée niveau 1. Ces élèves sont majoritairement issus de la formation AME ( Art, Média et Environnement ) mais on trouve également des élèves en formation numérique, édition ou encore en littérature. À l'issue de cette formation, des plongées dans la Seine auront lieu au printemps. Les étudiants auront l'occasion d'imaginer des installations, des performances, des séries photographiques, des récits relatant leur expérience sous-marine... L'idée est également de travailler sur la Seine, qui prend sa source en Bourgogne et se jette dans la Manche entre le Havre et Honfleur.