Black River

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entretient avec Anaïs Veteran
Mon projet tourne autour du made in human, de la trace humaine. Ce qui m’intéresse c’est la pollution qui s’impose dans le paysage sans qu’elle soit désirer. Je pense que dans plusieurs milliard d’années, il est possible qu’il ne reste du passage de l’homme sur terre seulement ces objets là, des déchets. Une co-habitation forcé de la nature et de pollution transformerait le paysage et modifierait les déchets. Dans ce sens, j’aimerais prélever des éléments, faire des échantillonnages dans le but de donner à voir une trace humaine à étudier et à questionner. Pourquoi ça a été jeté? Comment ça a cohabité? Comment ça s’est adapté? Ces échantillons formeraient un paysage reconstruit, quelque chose d’artificiel.

Tu as choisi dans le premier bocal de mettre des piles, les autres sont tous différents ?

Ce ne sont pas les même éléments qui se trouvent d’un bocal à l’autre. Par exemple, l’un d’entre eux est un prélèvement d’objets métalliques. Quand on l’observe, on peut voir l’usure, la rouille. Puis dans un autre il y a du plastique qui est moins dégradé, tout comme le bocal contenant le verre où la dégradation n’est pas flagrante.

Tu évoquais le fait que ça se détériore avec le temps, est-ce que tu as fait des recherches par rapport au temps que ça peut mettre à se décomposer dans la nature ?

Je ne me suis pas encore penché sur la question, effectivement ça peut être intéressant. Mais pour le moment j’attends de voir ce qui se trouve sous l’eau, ce que je vais pouvoir prélevé afin d’avoir comment l’aborder.

Comment comptes-tu présenter tes échantillons? Seront-ils tous de la même taille ou comme tes essais seront-ils de tailles variées?

Je pense qu’il y aurait plus de sens de les avoir tous de la même taille, ou du moins d’avoir une série de plusieurs bocaux d’une taille et d’autres de tailles différentes. Pour le moment, j’en ai fait six de taille identique, puis d’autres d’une seconde taille. Il s’agit ensuite de réussir à recréer un milieu marin artificiel au sol avec une multitudes de bocaux.
Ça sera présenté au sol?

Ça ne sera pas directement posé sur le sol, mais légèrement surélevé tout en gardant la possibilité de voir ce qu’il y a à l’intérieur par une vue plongeante. Les bocaux seront évidement sans couvercle.
Certains de tes bocaux ont une eau colorée, que ce soit naturel ou non, quel sera ton choix, naturel? Avec un colorant? Ou bien les deux?

C’est une question que je me pose énormément. Je ne sais pas si je dois ajouter du colorant pour appuyer le côté artificiel du paysage que je veux montrer ou bien faut-il que je garde intacte l’eau telle que je l’ai prélevée. Je n’ai pas encore la réponse.

Je te pose cette question parce que tu as déjà des couleurs qui se créent, le plastique rouge qui donne une couleur rose à l’eau, ou encore la rouille qui donne un aspect jaunâtre, alors qu'avec la bouteille en verre, tu gardes la transparence.

Je recherche une homogénéité dans ma collection de bocaux. C’est un point important pour recréer un paysage de manière artificielle pour qu’il reste cohérent. Dans un sens, l’ajout de colorant permettrait cette uniformité et puis dans les expérience scientifiques il y a toujours cette idée de liquide coloré. Pour mon diplôme je voudrais créer un paysage sauvage complètement artificiel avec plusieurs travaux artistiques et ce paysage marins en ferait partie. On le retrouverait au sol, tout comme on retrouverait une suspension qui évoquerait le végétal.