Black River

accueil   -   numéro   -   projets/textes   -   photo formation   -   en lien

Dark River , entretient avec Baptiste Leroux
Pour ce projet, ce qui m’intéresse, c’est la captation 3D de traces de vie ou de traces d’intelligence. Je me suis questionné sur comment prouver qu’il y a eu de la vie sur Terre s’il n’y en avait plus, sans pour autant prendre parti écologiquement, uniquement sous la forme d’un constat. Je voudrais trouver sous l’eau des sortes de reliques comme des bouteilles, des conserves, de l’électroménager, des formes qui ont été construites par une entité pensante. Cependant, je me suis rendu compte lors du baptême de plongée que c’était assez compliqué de se déplacer sous l’eau de manière fluide. Sachant que pour une captation 3D, il faut des mouvements réguliers pour tourner autour du volume et prendre des photos au fur et à mesure. Pour y pallier, j’ai imaginé un module (pour le moment à l’état de maquette), qui se déposerait autour du volume que je souhaite scanner. Il me permettrait de me déplacer autour de l’objet pour prendre de manière la plus régulière des photos. C’est un système avec des poids et une bouée constitué d’un ensemble d’arceaux qui se déplierait sous l’eau grâce à la bouée qui soulèverait les petits arceaux pendant que les poids tireraient les plus grands vers le fond. Cela prendrait alors la forme d’une demi-sphère, d’un chapiteau. Ça c’est la partie technique pour la réalisation du projet. À côté de ça, je commence à travailler sur les outils numériques pour voir comment je mettrai mon projet en espace, pour voir comment je peut travailler sur ces captations 3D. Pour cela, j’ai commencé à travailler avec le Leap motion, un accessoire de captation des mains, un équivalent du Kinect, destiné aux doigts et assez précis. Actuellement je travaille sur un logiciel qui me permet d’intégrer des volumes 3D et de créer de l’interactivité. Pour mes tests, j’ai pris un volume 3D qui n’est pas sous l’eau, un caillou et j’essaye de jouer avec la lumière. Quand on est dans un espace noir, les mains, au dessus de cette petite forme qu’est le bit motion, peuvent interagir avec les captations que j’ai faites du caillou.

Comment vas tu retranscrire tes captations 3D prises sous l’eau?

Pour le moment, je les retranscrits sous forme de projections. Mais la relation projection-surface de contrôle n’est pas encore définie.

Donc si c’est sous forme d’écran, il n’y aura pas de volume !

Non, il n’y a pas de volume. Je n’ai pas dans l’idée d’en faire. Je souhaite que ce soit simplement quelque chose de visible. Je me pose beaucoup de questions sur la manière d’amener le visiteur à déplacer ses mains au dessus du Leap motion, puisque dans mon idée, pour le moment rien n’incite de le faire.

Pour le Leap motion tu es obligé d’avoir une surface plane ?

Non, tu n’y es pas obligé. C’est comme un micro iPhone, assez minimaliste, branché sur un ordinateur. À partir de là, tu viens déplacer tes mains au dessus et tu peux créer de l’interaction. Pour le moment, il est possible de le faire qu’avec une seule main. Plus la mains est loin, plus la fréquence lumineuse est lente et la lumière décélère. Il y a un random qui permet à la lumière se déplace avec le volume. Plus la main va se rapprocher du volume, plus la lumière va changer à toute vitesse et ne pourra plus s’éteindre, ce qui crée un effet stroboscopique et permet de mieux appréhender le volume dans sa globalité.

Dans tes dessins, tu représentes ce que tu imagines trouver au fond de l’eau?

Je ne sais pas ce que je vais trouver, il y a plein d’aléas. S’il y a du mouvement, ça complexifie la capture.

Une conserve doit beaucoup moins bouger que des vêtements.

Oui. Voilà. C’est a ce rapport là que je pense dans ma réponse. La conserve ne bougera pas, mais s’il y a une algue à côté, qu’elle bouge, ça sera sûrement mal scanné. Pour savoir, il faut faire des tests. Si je peux trouver des gros volumes, ça serait l’idéal. Ma structure, pour m’aider à prendre les captation 3D, s’adapte au volume. S’il s’agit d’un gros volume, je peux dépliés tous les arceaux, et s’il s’agit d’un petit volume, je resserre les petits arceaux et je peux utiliser uniquement deux ou trois arceaux.

Tu as déjà pensé dans quelle matière tu vas faire tes arceaux?

Je ne sais pas, je ne me suis pas encore posé la question. Pour le moment j’ai fait une maquette avec un matériau pas cher. Mais j’aimerais faire une maquette 3D tel que je voudrais faire ma structure.

Ça risque d’être un gros objet, tu vas demander à quelqu’un de t’aider ?

Je pense que oui, tout comme je pourrais ne pas en avoir besoin d’aide. Je fais des choses sans pour autant savoir comment ça va se passer sous l’eau. J’ignore si j’aurais besoin de lumière pour prendre mes sujets en photos. Ça fait beaucoup d’aléas quand on ne sais pas à quoi s’attendre.