Cet atelier de 4 jours a pour but de se familiariser et d’interroger le concept de surveillance, son histoire et ses enjeux contemporains. Les étudiants sont invités à produire des objets, documents, installations autour de cette question.
Proposé par Bachir Soussi Chiadmi, Raphaël Bastide et Bruno Affagard à l’ESADHaR du Havre en octobre 2015.
<––––
––––>
Jamais seul
Trystan HAMON
Mise en image d'une présence surveillant des personnes vacquant à leurs occupation quotidennes comme attendre le bus, se balader, se détendre entre amis, etc.
In front of the sea, open your eyes
Marion Bonjour
Il existe un certains nombre d'images de surveillance , elles sont stocké et inactive, inaccessible. Comment rendre compte de cette masse d'images inactive ? Travail éditorial.
Projet I.W.U.C
Adrien Collin
Dans ces micro-trottoirs, des passants sont interviewés sur leur rapport à internet, à ce que peut devenir leur image une fois laissé volontairement ou non sur la toile, sans se méfier de l’œil urbain qu'est la camera de surveillance, qui sont parfois laissés en libres usage. C'est donc avec une webcam de la ville qu'à été réalisé le film de cette séquence.
"Puis-je vous interroger?" "Oui" "Vous filmer?" "Non" "Et pourtant c'est déjà ce que la ville est entrain de faire..."
Les cookies te surveillent
Eve Sadoun et Elodie Cutullic
Si vous traversez ce couloir, vous acceptez l'utilisation de la vidéosurveillance. Si vous êtes contraint de passer par ce couloir, vous êtes obligé d'accepter la vidéosurveillance.
Double usage
Valentine Puillandre
Caméras de "surveillance", caméras de "protection". Leurs installations sont-elles de bonnes intentions ?
La surveillance n'est pas un jeu ?
Maxime DEFOULNY
Un casse-tête aussi simple que d'échapper à la surveillance (bien appliquer les consignes jusqu'au bout).
La boite noire des données
Audrey Fleury
Que vont devenir vos informations une fois qu'ils les ont?
Et si une agence vous proposait un paiement mensuel en échange de vos données personnelles, en s'immisçant dans votre intimité ? Personal Data Bank vous propose de souscrire à des Packs personnalisés pour une surveillance optimale. La brochure est là pour vous guider.
Tissu social
Marie AUBRY
Chaque organisme nécessite un système. Et si nous pouvions comparer notre organisation social à notre organisation cellulaire ?
Surveillance Consentie
Lorelei Hug-Folton
Parcours quotidien d'un homme lambda, dans un monde ou son smartphone collecte toutes ses informations.Lien vers la bande dessinée
La transparence
Camille Trimardeau, Marjorie Ober
L’installation interactive que nous avons réalisé durant le workshop Cache-cache matérialise de façon poétique le routeur Tor. Notre projet retranscrit visuellement le mode de fonctionnement de ce routeur, celui-ci empêche de suivre le chemin emprunté par une connexion pour permettre d’effacer progressivement l’identité de l’utilisateur. L’itinéraire parcouru par le spectateur est exprimée par le biais d’un changement d’état; l’installation comporte une suite d’ordinateurs reprenant les différentes phases de transmission de données qu’exécute Tor. Le tracking effectué sur chacun des ordinateurs permet de suivre la trace du spectateur. Cette trace se perd au fur et à mesure de sa progression linéaire se faisant étapes par étapes – d’une moniteur à l’autre – rappelant ainsi la structure de Tor.
Subject01
Valentin Crespeau, Xavier Poirier
Mise en place d'un kit anti-surveillance, mise en scène des vêtements par la photo et la vidéo
Ibijau
Kevin Tessier
Création d'un outil texte web, permettant de camoufler vos textes; en changeant des mots clefs susceptibles d'être surveillé par des mots anodins, et inversement.
Super Big Bros
Valentin Daniel
Le web et son absurdité récoltée. Si la surveillance est quelque chose qui dégoute une partie des internautes, c’est pour d’autres une énorme source de blague en tout genre et pour d’autres encore une pierre de plus à leurs théories de complots. Réalisation d’une édition.
Vigilance
Nicolas Blervaque
Cette video relate le travail fourni par une communauté pour remédier au problème de la violence.