Que signifie « être digital native » ?
Pour répondre à cette question j'explore mes propres souvenirs et tente de lire entre les lignes.
Dans ce mémoire, je mets en lumière ma relation au numérique. De mes premiers jeux sur console à ma passion pour le design graphique numérique, je raconte comment s'est construite ma culture numérique. C'est un panorama qui se lit, la description d'une co-évolution entre vie personnelle et accès aux technologies numériques. Je développe dans huit articles les thématiques qui me tiennent à cœur : transition numérique, communautés, Assistance par Ordinateur, design d'objet, consommation, interfaces graphiques et codes. Chaque texte est lié à plusieurs images qui donnent accès à une navigation par thème.
Quelque soit le terme qui nous corresponde le plus, « digital native » ou « digital immigrant », nous expérimentons tous une relation avec le numérique. Comme les générations précédentes, nous avons à faire à des objets et procédés inédits. La transition numérique est une transition systémique de plus à laquelle notre société doit faire face. Les technologies numériques feront donc un jour partie du passé et leur description sera laissée à la charge des historiens.
Ségolène Bac
Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et Sara Touiza, Le sujet digital, Les Presses du réel, 2015. Imprimer le monde (p.107 et p.85), catalogue d'exposition Centre Pompidou sous la direction de Marie-Ange Brayer, 2017.
John Maeda, Maeda@Media, Universe, 2001.
Paul Graham, Hackers & Painters, O′Reilly, 2010.
Marcello Vitali Rosati, S’orienter dans le virtuel, Hermann, 2012.
Morehshin Allahyari & Daniel Rourke , The 3D Additivist CookBook, 2015.
Nunes Mark, Error: Glitch, Noise, and Jam in New Media Cultures, Continuum Publishing Corporation, 2012.
Roberto Diodata, Esthétique du virtuel , librairie philosophique Vrin, 2011.
Stéphane Vial, L'être et l'écran, Presses Universitaires de France, 2013.
Walter Benjamin, Oeuvres, tome 3, Folio, 2000.
Zygmunt Bauman, La vie liquide, éditions du Rouergue, 2006.